M1/ 2016 CHAZALON JULES

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Organisation du déploiement d’une nouvelle application de mobilité sur le périmètre Veolia EAU France

Par Jules CHAZALON

Sous la direction de David Blanchon (Paris Ouest) & Boris Lambert (Veolia)

Résumé

Veolia Eau France
Veolia Eau est le premier opérateur français de services d’eau. Veolia   réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Elle exploite 4 245 usines de production d’eau potable et 3 303 usines de traitement des eaux usées dans le monde.

L’application Canopée
L’application Canopée est une application dédiée à la l’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement de Veolia EAU France. Cette application comporte deux composantes :
· Un module utilisé au bureau, sur une interface web, par les Responsables d’Unités Organisationnelle, pour visualiser les réseaux et générer des ordres d’interventions,
· Une application Androïd dédiée aux agents d’intervention réseaux permettant de consulter les plans de réseaux en mode déconnecté et de renseigner les comptes rendus d’intervention.
L’application Canopée est issue d’un projet mené en 2013 dans le cadre d’un vaste plan de transformation de Veolia Eau France, appelé Hellébore, et visant à économiser 100 millions d’euros par an sur le périmètre exploitation. Son rôle est de faciliter la communication et les échanges de données entre les différents acteurs.

Déploiement Canopée mobile V2
Le déploiement à l’échelle nationale est une opération d’envergure puisqu’il faut compter environ 7000 smartphones sur lesquels il faut installer la nouvelle version de l’application Canopée. Cette opération se déploie sur l’ensemble de la France sur près de 150 sites.

Gestion de Parc
La gestion du parc de smartphones ainsi que la planification des OI pour les agents terrains étaient gérées depuis 2012 par la cellule Pivo, interne à Veolia EAU France. En 2015, Veolia a décidé de faire appel à un prestataire externe pour s’occuper de la planification des agents : Majikan. C’est un relais de croissance au service du groupe Veolia. C’est le premier service de planification des interventions multi-métiers de terrain.

Missions et tâches effectuées
· Liste des actions : Boris Lambert, mon tuteur de stage, m’a chargé d’établir une liste des actions et de la partager dans Google Drive pour que tous les acteurs du déploiement de Canopée mobile V2 travaillent en harmonie et au même rythme. Après chaque réunion, je
devais compléter ce fichier avec les remarques et notes abordées dans ces réunions.
· Liste des interventions : Cette liste, au préalable remplie par les ingénieurs méthode de chaque centre, contenait l’ensemble des sites sélectionnés pour le déploiement de Canopée 2.2 ainsi que les dates d’interventions pour les techniciens. Ma mission était de vérifier quotidiennement cette liste pour s’assurer que tous les renseignements nécessaires au bon déploiement figuraient bien sur la liste.
· Liste des agents par centre et par site d’embauche : Dès mon arrivée au siège de Veolia EAU France, la première tâche que j’ai effectuée est l’élaboration d’une liste contenant le nom des agents ainsi que leur site d’embauche à partir de fichiers de la base RH. Cette liste était très importante car elle déterminait le planning du déploiement à venir, à raison de 15 agents par jour et par site.
· Point de déploiement de Canopée 2.2 : Régulièrement, j’organisais des points de déploiement pour que nous puissions nous mettre à jour sur les évolutions de ce déploiement. Il s’agissait d’une interaction entre la DEX, la DSI et les centres directement
concernés par le déploiement. Pour ma part, j’ai essentiellement interagi avec les responsables du centre pilote Picardie donc le lancement avait débuté pendant mon stage.
· Communication et suivi de la Dex : Suite à la première phase du déploiement sur le pré-pilote de Picardie (Ault et Abbeville), j’ai appelé les RUO et les RLM de ces sites pour avoir un retour
sur le ressenti des agents concernant le fonctionnement de la nouvelle version de Canopée suite à son installation sur les smartphones des agents. Nous avons pu connaître les éventuels problèmes que rencontraient les agents suite à notre passage. Cela nous a permis de rectifier certaines anomalies constatées.

Rapports avec la CAO et le SIG :
L’utilisation du logiciel Excel lors de mon semestre 1 à la faculté de Nanterre m’a été extrêmement utile ; j’ai beaucoup travaillé dessus lors de mon stage pour établir des fichiers de planification pour les agents Veolia ou encore des listes d’actions pour mettre en commun le travail des différents services (DEX, DSI, RUO, RLM, Centres, …). L’utilisation des formules, apprises en cours et exploitées lors de mon stage chez Veolia Eau France, n’a donc plus de secret pour moi, même s’il reste encore beaucoup d’éléments à découvrir sur ce logiciel. Là où l’application Canopée devient très intéressante pour un étudiant en géographie comme moi, c’est qu’elle ressemble fortement à une application de cartographie Comme OpenStreetMap concernant la navigation et la consultation des cartes. En effet, sur certains points, son utilisation est très semblable à celle des logiciels spécialisés comme ArcGis notamment. Son utilisation m’était donc familière et plaisante.

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