Marie-Anne Germaine

Géographe, Marie-Anne Germaine est maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre-la Défense et chercheur au laboratoire Mosaïques (UMR LAVUE 7218 CNRS).

Coordonnées :
Bureau 413, Bâtiment Max Weber (4ème étage)
marie-anne.germaine[at]u-paris10.fr

Ses recherches portent principalement sur :
• L’articulation entre enjeux environnementaux, aménités paysagères et développement local des territoires dans des espaces qualifiés d’ordinaires
• Gestion de l’eau et restauration écologique des cours d’eau : conflits, gouvernance
• Paysages ordinaires (périurbains notamment)

Principaux enseignements en Master :
En Master 1 :
• Des ressources aux usages de l’eau
• Projet tuteuré
• SIG

En Master 2:
• Environnement et territoires : des risques aux aménités
• Gouvernance et acteurs de la gestion de l’eau
• Gestion des milieux aquatiques
• Atelier de territoire
• SIG

Programmes et réseaux de recherche :

Depuis 2014 : Programme de suivi scientifique de l’arasement des barrages de la rivière Sélune (Baie du Mont-Saint-Michel), financement Agence de l’Eau Seine-Normandie, Resp. : J.-L. Baglinière (UMR 0985 INRA-Agrocampus Ouest ESE). Responsable du volet 4 « Acceptation et appropriation du programme de restauration écologique par les usagers ».

2014-2018 : Programme ANR AQAPA, « À qui appartiennent les paysages en Asie ? La mise en tourisme des hautes terres en Asie méridionale : dynamiques sociales et patrimonialisation des paysages dans les campagnes à minorités ethniques », Resp. : E. Gauché (UMR CNRS 7234 CITERES).

2012-2015 : Programme ANR Jeunes chercheurs REPPAVAL « Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique », Resp. R. Barraud (ICOTEM EA 2252) et M.-A. Germaine.

2012-2015 : Programme PFP-RIO « Paysages des Franges Périurbaines – Représentations, Indicateurs, Outils », Programme Paysage et Développement Durable 2 / Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Resp. : R. Raymond (UMR LADYSS 7533 CNRS).

Membre du Rés-Eau P10, Réseau d’études et d’échanges en sciences sociales sur l’eau à Paris Ouest.

Membre du groupe « Petites rivières urbaines », Association ARCEAU Ile-de-France (Association Recherche – Collectivités dans le domaine de l’Eau en Île-de-France).

Participation à des expertises :

Depuis 2013 : Membre du Conseil Scientifique de l’InterSAGE de la Baie du Mont-Saint-Michel

Depuis 2012 : collaboration avec les SAGE de la Vire (Manche, Calvados) et de la Sélune (Manche, Ille-et-Vilaine, Mayenne) et avec l’association de la vallée du Léguer (Côtes d’Armor) pour l’élaboration de différentes expertises autour des problématiques de restauration écologique

2011-2012 : Schéma de développement durable de la vallée de la Sélune, Préfecture de la Manche DDTM 50, Resp. E. Renard (ETHEIS Conseils), Janvier 2011 – Janvier 2012

Pour plus d’informations sur les travaux de Marie-Anne Germaine, consulter la fiche personnelle sur le site de l’université.

Gestion de l'eau et développement local