texte savoirs Master gedelo Nanterre

La formation est structurée autour de cinq types de savoirs :

des connaissances générales sur l’environnement :
– Dynamiques environnementales, risques, maladies
– Paysages et patrimoine
– Aménités et risques environnementaux
– Agriculture, environnement, eau : enjeux de développement
– Droit de l’environnement
– Les biens collectifs entre décentralisation et mondialisation

des cours spécifiques sur la question de l’eau assurés par l’équipe pédagogique et des intervenants professionnels :
– Ressources et usages de l’eau
– Hydrosystèmes
– Gestion des milieux aquatiques et restauration écologique
– Gouvernance et acteurs de la gestion de l’eau
– Hydropolitique et conflits liés à l’eau

Un projet tutoré, réalisé en groupe, encadré par les enseignants, répondant à une commande venant d’acteurs publics. Ce travail constitue une première expérience professionnelle encadrée pour les étudiants, diffusée en France et valorisable dans leur CV.

des compétences et savoir-faire techniques :
– Anglais géographique
– Méthode d’enquête qualitative
– Modélisation des territoires et de l’environnement pour l’action
– Statistiques et cartographie
– Système d’information géographique
– Géomatique avancée.

la réalisation d’un mémoire de recherche ou un stage professionnel encadré par un enseignant au deuxième semestre.

En Master 1, l’étudiant suit pour l’essentiel un tronc commun aux deux autres parcours de la mention, pour renforcer ses bases disciplinaires et méthodologiques. Une liste à choix lui permet de s’ouvrir à la spécialisation du Master 2.

Au cours des deux années, le second semestre est consacré pour l’essentiel aux stages ou à la recherche de terrain, les cours étant concentrés au premier semestre. Ceci permet d’encourager le travail personnel, la mobilité des étudiants et les partenariats avec les entreprises, les associations et les collectivités locales. L’objectif final est de former un chercheur ou un professionnel de façon qu’il puisse commencer une thèse ou trouver un emploi directement après le M2. Le mémoire de M2 pourra donc être soit un véritable mémoire de recherche, soit un rapport de stage à vocation professionnelle.