Le travail consistait à réaliser un diagnostic du niveau de connaissance des populations concernant le « risque crue » et identifier quelles sont les solutions de repli/résilience dans le cadre de l’exercice Sequana 2016 piloté par la préfecture de police de Paris. C’est dans le cadre de l’exercice EU Sequana que la Mairie de Gennevilliers nous a sollicité afin d’évaluer dans un premier temps, les connaissances de la population gennevilloise sur le risque inondation ainsi que leur capacité de résilience, mais également de les sensibiliser sur ce risque dont la faible récurrence peut l’avoir fait disparaître de la conscience collective.
Gennevilliers est située au Nord-Ouest de Paris dans un méandre de la Seine du nom de presqu’île de Gennevilliers. De ce positionnement géographique, la commune a été très fortement impactée lors de la crue de 1910 avec une présence d’eau sur environ 90% de la ville.
Conjointement avec la Mairie de Gennevilliers, ont été définis deux quartiers, Le quartier du Village, zone test pour les commerces et le quartier du Fossé de l’Aumône, zone test pour les habitants.

Ce travail a été dirigé par David Blanchon.

  • Promotion : 2015-2016
  • Objectif : Réaliser un diagnostic du niveau de connaissance des populations concernant le “risque crue” et identifier quelles sont les solutions de repli/résilience dans le cadre de l’exercice Sequana 2016 piloté par la préfecture de police de Paris.
  • Lieu : Quartiers du Village et du Fossé de l’Aumône à Gennevilliers
  • Partenaires : Mairie de Gennevilliers, préfecture de police de Paris