2018/ HISTOIRE DES USAGES ET PRATIQUES D’UNE RIVIERE URBAINE, LE MORBRAS

with Aucun commentaire

Historique des usages et pratiques d’une petite rivière urbaine :  l’exemple du Morbras

Ce travail a été réalisé par Lina BEN DRIS, Mathilde CHAUFFOUR, Vincent DURAND, Kenzy GAUTHIEROT-PANCARTE, Arnaud MAGLOIRE (direction : Marie-Anne GERMAINE, Elise TEMPLE-BOYER. Septembre 2017 – Janvier 2018)

Dans le cadre de l’enseignement de Master 2 « Atelier de territoire », les étudiantes de la promo 2017-2018 ont réalisé durant le 1er semestre un historique des usages et pratiques du Morbras en relation avec les gestionnaires locaux (Syndicat Marne Vive et Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras) et les réflexions du groupe « Rivières Urbaines » de l’association ARCEAU.

Il s’agit de reconstituer l’histoire des usages et pratiques du Morbras à travers une analyse diachronique (enquêtes, archives, terrain…) et à travers la mémoire des habitants (récit de vie, entretien…). L’idée est de mieux saisir, à travers l’étude de l’histoire du Morbras, les perceptions qu’ont les habitants de leur rivière et les relations qu’ils entretiennent avec elle. En parallèle, les étudiants devront rendre un diagnostic détaillé du terrain étudié qui fera l’objet de la réalisation de cartographies afin de rendre compte de manière précise des grands temps de la rivière à travers ses usages et ses pratiques.

Proposition d’une carte interactive du patrimoine hydraulique du Morbras.

Envie d'en savoir plus sur les modalités d'inscription ?