Stage : Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune, févr-mars 2015

Une offre de stage intitulé « Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune » vient d’être publiée dans le cadre du volet 4 du programme scientifique de suivi de l’arasement des barrages de la Sélune financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Le stage sera encadré par Marie-Anne GERMAINE (Maitre de Conférences en Géographie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR LAVUE 7218 CNRS) et Laurent LESPEZ (Professeur de Géographie, Université Paris Est Créteil, Laboratoire de Géographie Physique de Meudon, UMR 8591CNRS).

« L’objectif du stage est de reconstituer la trajectoire paysagère de la vallée de la Sélune à travers un travail de collecte de documents d’archives et la réalisation d’un travail cartographique visant à rendre compte de l’évolution de l’occupation du sol dans la vallée. La mission s’articulera autour de plusieurs étapes :

1. Il s’agira d’abord de collecter l’ensemble des archives (Archives Départementales de la Manche en particulier : plans anciens, cadastres napoléoniens, … mais aussi photographies et cartes postales), permettant de reconstituer l’histoire paysagère de la vallée de la Sélune (une partie de ce travail a déjà été effectuée par l’équipe).

2. Il s’agira ensuite de mettre en place à l’aide des outils SIG une cartographie diachronique de l’occupation du sol de la vallée permettant de rendre compte de l’évolution des mises en valeur agricoles depuis le début du 19ème s. (cadastre napoléonien) puis dans la période plus récente (photographies aériennes). Ce travail fera l’objet d’une analyse sur l’évolution des pratiques de la vallée. Une attention particulière sera accordée à l’accessibilité à la rivière et à la vallée (chemins, routes, …). Ce travail devra également permettre d’inventorier les obstacles transversaux (chaussées, seuils, moulins, …).

3. Enfin, il s’agira de documenter la période avant-barrages (construction de la Roche-qui-Boit entre 1916 et 1919, construction de Vezins entre 1929 et 1931) à la fois du point de vue des formes du paysage (tracé de la rivière, utilisation du fond de vallée, …), des usages (pêche, agriculture, …) et de l’accueil de ces constructions (inquiétudes, attentes, …). Les archives de presse pourront notamment être mobilisées.

4. L’ensemble de ce travail fera l’objet d’une valorisation dans le cadre du programme de recherche mais aussi pour les techniciens (Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sélune, Syndicat du Pays de la Baie) et le grand public. Les travaux réalisés feront l’objet d’une diffusion sur le site Internet du programme (mise en ligne de billets, synthèses illustrées …). Le stagiaire pourra également proposer d’autres formes de valorisation (exposition, conférence, …). Ainsi, la mission comportera également une dimension de valorisation importante. »

Plus d’informations sur le stage.
Pour candidater, envoyer une lettre de motivation et un CV à marie-anne.germaine[at]u-paris10.fr