Séminaire doctoral “Eau et sociétés” 2014-2015, Paris 8

L’Ecole Doctorale en Sciences Sociales (ED 401) de l’université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis organise un séminaire doctoral pour l’année universitaire 2014-2015.

Responsables : Barbara Casciarri et Carine Chavarochette

Au-delà de sa centralité comme base de reproduction de la vie matérielle, l’eau possède la capacité de mettre en relation différents domaines du social : le rapport à la nature et l’organisation du territoire, les complexes institutionnels, les relations de pouvoir, les systèmes de valeurs et les identités. Étudier l’eau signifie appréhender, à partir de l’appropriation d’une ressource physique, les réseaux sociaux, économiques, politiques et culturels ainsi que les formes de dépendance, d’exclusion, de solidarité ou de conflit. Dans un contexte global où l’eau se situe davantage au cœur des dynamiques de compétition, des processus d’urbanisation et des enjeux de redéfinition des frontières socio-culturelles, l’intérêt pour les phénomènes liés à sa gestion dépasse désormais la sphère des « sciences naturelles » et sollicite de plus en plus l’attention d’approches en « sciences sociales ».”

Programme du séminaire :

15 octobre 2014 : Présentation du séminaire. Eau et sociétés : regards anthropologiques (Carine Chavarochette, CREDA-IHEAL, Paris 8 et Barbara Casciarri, LAVUE, Paris 8)

26 novembre 2014 : Savoirs locaux, politiques d’Etat et développement : les enjeux de l’eau chez les pasteurs d’Ethiopie (Francesco Staro, anthropologue, LAVUE-Université Paris 8)

10 décembre 2014 : Médiation politique, conflits et solidarités : le rôle de l’eau dans la construction de l’Etat-nation en Palestine (Anita de Donato, anthropologue, Université Milano-Bicocca – LAVUE, Université Paris 8).

11 février 2015 : Des personnes et des ressources indisciplinées. Les limites de l’ambition de contrôle dans un grand périmètre irrigué exploité en ferme d’Etat entre 1980 et 2000 en Syrie (Etablissement Al-Assad – Projet de l’Euphrate (Roman-Oliver Foy, géographe, Université Paris I –UMR ENeC)

18 mars 2015 : Du sel mais pas trop. La gestion de l’étang de Mauguio à l’heure du bon état écologique des eaux (Stéphane Ghiotti, géographe, CNRS-Laboratoire ART-Dev Université Montpellier 3)

8 avril 2015 : L’argent de l’eau. Les politiques hydrauliques au Sénégal (Veronica Gomez-Temesio, anthropologue, Centre Norbert Elias, Marseille) :

13 mai 2015 : Bilan final du séminaire

Lieu et horaires :
Les séances du séminaire ont lieu à l’Université Paris 8 – Saint Denis, 2 Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, Bâtiment D, Salle D 143, le mercredi de 15h30 à 17h30.

seminaire-doctoral-eau-societes-2014-15-def