2017/ Diagnostic des pratiques et perceptions de la rivière du Morbras

with Aucun commentaire

L’Etang du Coq, le Parc départemental du Morbras et le Bec de Canard:
Etude des pratiques et perceptions du Morbras

Dans le cadre de l’enseignement de Master 2 « Atelier de territoire », les étudiantes de la promo 2016-2017 ont réalisé durant le 1er semestre un diagnostic des pratiques et perceptions du Morbras en relation avec les gestionnaires locaux (Syndicat Marne Vive et Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras) et les réflexions du groupe « Rivières Urbaines » de l’association ARCEAU.

L’objectif de ce travail est  de mener des enquêtes auprès des usagers et riverains d’un ou plusieurs sites propices à la fréquentation le long de la rivière (parc du Morbras, étang du Coq, bec de canard). Ces enquêtes menées sur le terrain devront permettre de renseigner la fréquentation de ces sites, les activités qui y sont pratiquées ainsi que les attentes et perceptions des usagers vis-à-vis du site et de la rivière Morbras. Ces enquêtes de terrain seront aussi l’occasion d’interroger les usagers sur leurs pratiques récréatives et de mobilité de proximité de manière plus large : connaissent-ils le Morbras ? Quels lieux fréquentent-ils ?

En parallèle, les étudiants devront rendre un diagnostic détaillé du terrain étudié qui fera l’objet de la réalisation de cartographies afin de rendre compte de manière précise de la configuration des différents lieux observés. Ces différents résultats seront reportés dans l’espace sous la forme d’un projet SIG.

Ce travail a été réalisé par  Armena Balachandran, Youssef Jabri, Jessica Orban, Azad Polat et Lakshmi Seewsagur  (direction : Marie-Anne GERMAINE). Septembre 2016 – Janvier 2017

Envie d'en savoir plus sur les modalités d'inscription ?