2016/ CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE – LA NATURE EN VILLE

La nature en ville: Perceptions et usages des espaces verts à Nanterre

Quelle place occupent les espaces verts à Nanterre et quelles en sont les perceptions et les usages ?

Réalisation M1 (sept. 2015 – janvier 2016) : Manon Soulier, Audry Mbock, Kenzy Gauthierot, Youssef Jabri, Jules Chazalon, Thomas Grava, Azad Polat, Jessica Orban (direction: Véronique Fourault)

Ce travail s’inscrit dans un projet de cartographie collaborative portant sur le thème de la nature en ville, et plus précisément sur la perception et les usages des espaces verts à Nanterre. Ce projet, financé par la région Ile-de-France, est mené conjointement par la Coordination Eau Ile-de-France (CE IDF) et l’Université Paris Ouest Nanterre. Il a un double-objectif de produire une expertise citoyenne sur les sujets liés à la gestion de l’eau et de sensibiliser et mobiliser des citoyens avec des nouveaux outils, l’un étant la cartographie collaborative. Ce projet sert ainsi à expérimenter une nouvelle méthodologie en étudiant la perception et les usages des espaces verts sur le territoire communal de Nanterre.

Voir rapport

Ce projet vise à proposer une méthode reproductible de cartographie et de comprendre les problématiques d’accès et de perception des aménités environnementales de deux parcs situés sur la commune de Nanterre: le parc André Malraux et le parc du Chemin de l’Île.

Nanterre Acces1
Nanterre Acces2