“Le colloque « Gouvernance et participation » organisé par l’ARCEAU aura lieu les 1er et 2 décembre prochain, à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, dans le 5ème arrondissement.
Partant de la question « Qui gouverne quand personne ne gouverne ? », la manifestation se propose de mieux investiguer les lieux de gouvernance et de participation en Ile-de-France. La superposition voire l’émiettement des espaces aussi bien de discussion, de décision que de gestion rendent souvent les politiques de l’eau peu lisibles. L’objectif de ces deux journées est de faire un pas supplémentaire dans la clarification de ces questions : comment repérer et qualifier « l’offre » de participation sur le territoire francilien ? Qu’apportent ces dispositifs à la « gouvernance » de l’eau au sens large ? Quels sont les forces et faiblesses de ces démarches
collectives, et comment nourrissent-elles plus globalement les
politiques locales ?
La première journée sera consacrée à des interventions diverses,
la seconde à des ateliers. Le programme est le suivant :
Première journée
• Table-ronde 1 – Gouvernance et participation : quelles relations ? Point de vue des spécialistes de la participation (interventions de chercheurs)
• Table-ronde 2 – Mise en perspective : que se passe-t-il dans d’autres pays, régions, ou secteurs d’actions publiques ?
• Table-ronde 3 – Retours d’expériences franciliennes : Présentation d’initiatives de participation ou d’instances de concertation (témoignages de collectivités, association,
observatoires, élus…). Restitution d’étudiants de Master ayant travaillé sur une synthèse de ces expériences, replacées dans le contexte des politiques locales.
Deuxième journée
• Atelier 1 : Cartographie de la participation en matière d’eau en Ile-de-France : instances consultatives pérennes, consultations ponctuelles, territoires couverts…: Quels outils pour quels objectifs ?
• Atelier 2 : Cartographie de la gouvernance de l’eau en Ile-de-France : Qui décide ? Qui pilote ? Identification des lieux de pouvoirs et points de décision stratégiques.
• Table ronde de restitution : les deux ateliers précédents auront lieu en parallèle, et les deux cartographies seront confrontées / superposées pour tenter une articulation entre gouvernance
et participation. Discussion avec la salle et synthèses des réflexions menées sur les 2 jours.
Le programme détaillé sera communiqué très prochainement, et les inscriptions seront ouvertes dans les semaines qui viennent. Le séminaire est gratuit et ouvert à tous.”
Pour plus d’informations, voir le site d’Arceau-Ile de France.