M1/ 2019 – Le littoral basque à l’épreuve de l’érosion

with Pas de commentaire

Par Elise Durand

Sous la direction de Véronique Fourault-Cauët

Master 1

Année 2018-2019

Mots-clés: risque, littoral, surf, aménagement, Pays Basque, érosion

Résumé:

Au sein de ce mémoire, nous tenterons d’étudier la gestion du risque d’érosion du littoral du département des Pyrénées-Atlantiques. Le littoral de ce département est situé dans le fond du golfe de Gascogne et est réparti entre 8 communes de l’estuaire de l’Adour au Nord d’Anglet jusqu’à la baie de Txingudi au Sud d’Hendaye. Il se caractérise par la diversité de ses paysages observables. On observe du Nord au Sud, une succession de plages sableuses entre l’embouchure de l’Adour à Anglet et la pointe Saint Martin à Biarritz. Cette pointe rocheuse marque le début de la côte rocheuse où l’on peut observer une alternance de falaises de la Bidassoa à Hendaye, des plages dites de « poche » (OCA, 2016),  de criques, et de plages de fond baie. Les falaises rocheuses de la côte basque sont particulièrement sensibles à l’érosion.

Master-Gedelo Biarritz, Falaise Bernain, Elise Durand (15/02/19)

Le littoral basque est fortement investi par la société locale, nationale et internationale. A l’échelle locale, il concentre les populations et les activités du département. Le tourisme, levier économique déterminant de cet espace, permet d’ancrer la côte basque sur les cartes des vacanciers qu’ils soient Français ou non. Le surf, dont la pratique semble faire partie de la carte-postale locale, renforce encore l’attractivité de ce territoire. La multitude des secteurs économiques représentés dans cet espace pourtant peu étendu en fait un territoire convoité où 70% du linéaire est urbanisé.L’érosion menace ainsi des enjeux forts, de plus en plus nombreux et donc plus vulnérables, en raison de leur proximité avec le trait de côte

De quelles manières le risque d’érosion affecte-t’il le développement du littoral ou la gestion du risque est-elle compatible avec l’aménagement du territoire ? Comment a évolué la prise en compte de l’érosion?

Master-Gedelo Frise chronologique : Aménagement et gestion du risque érosion au Pays Basque, Elise Durand

Envie d'en savoir plus sur les modalités d'inscription ?