Analyse de l’intégration territoriale des politiques de protection de captages engagées par Eau de Paris.
Par Abel Gautron
Sous la direction de David Blanchon
Master 1
Année 2018-2019
Mots-clés: Aire d’Alimentation de Captage, eau potable, eau souterraine, Seine-et-Marne, Pollution, politique préventive
Résumé:
La ressource en eau souterraine en Seine-et-Marne se trouve en quantité importante. Cependant la qualité dégradée des eaux brutes peut avoir pour conséquences : la distribution d’une eau de mauvaise qualité, l’abandon de certains captages ou la mise en place de traitement complexe. Pour répondre à ces pollutions principalement d’origine agricole, Eau de Paris, le maître d’ouvrage du captage de Villemer, applique un nouveau modèle de gestion : Politiques préventives de protection de la ressource.
Le choix de la régie parisienne est de privilégier une stratégie de long terme, en investissant ces territoires pour réduire à la source l’utilisation des phytosanitaires agricoles. A terme ce mode de gestion permettra à la régie d’alimenter Paris en eau potable Paris en évitant de coûteux traitements.
La naissance de ces politiques publiques sur l’Aire d’Alimentation de Captage est complexe. Suite à l’expérience de ces dix dernières années sur l’AAC Villemer, le constat est fait que les solutions agronomiques engagées ne sont pas suffisantes pour améliorer la qualité l’eau brute. L’intégration de ces objectifs à des politiques de développement local peut permettre de parvenir à mobiliser les acteurs du territoire. Ce mémoire s’attachera donc à analyser le lien entre les politiques préventives de protection de la ressource engagées par Eau de Paris dans l’AAC Villemer et l’intégration de ces objectifs au développement local avec les collectivités du territoire.