M1/ 2017 – L’irrigation dans les territoires du Tamil Nadu et Pondichéry

with Pas de commentaire

Caractéristiques actuelles et perspectives de l’irrigation dans les territoires du Tamil Nadu et de Pondichéry (Inde)

par Antoine Mazer

Sous la direction de David Blanchon & Frédéric Landy

Master 1

Année 2016-2017

Mots-clés: révolution verte, tanks

Résumé:

La Révolution Verte accompagne et accélère l’élan de développement qui est aujourd’hui caractéristique de l’Inde. Dans un pays où l’agriculture est encore et restera longtemps un secteur majeur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou cultures, il convient toutefois de s’interroger sur les impacts de ce phénomène sur les pratiques agricoles, et plus particulièrement l’irrigation.

Les territoires de Pondichéry et du Tamil Nadu se caractérisent en effet par une utilisation massive de l’eau du sous-sol dans le but d’assurer une irrigation suffisante à la pratique d’une agriculture intensive, ce qui est permis par la multiplication des puits de forage, au détriment de l’utilisation des tanks. Lié à un contexte législatif très peu clair quant à la gestion de ces ressources, cela mène à surexploitation de celle-ci, ce qui engendre d’autres conséquences négatives sur le plan environnemental.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour obtenir une gestion de l’eau durable et responsable ; on prévoit d’ailleurs que l’Inde sera en situation de stress hydrique dès 2025. Ces enjeux gagneront de plus en plus d’importance dans le futur, notamment en raison d’un réchauffement climatique qui devrait sur le long terme aggraver la précarité du secteur agricole.

Ces solutions doivent donc s’accorder avec la nécessité de garantir une meilleure qualité de vie en milieu rural. Cela devrait potentiellement passer par la sensibilisation et l’implication des générations à venir, ainsi que d’une action renforcée de la part du gouvernement des territoires étudiés pour mettre en place des politiques bénéfiques aussi bien à l’environnement  qu’à l’agriculteur.

Envie d'en savoir plus sur les modalités d'inscription ?