M2/ 2017 – Le risque inondation en Ile-De-France

with Pas de commentaire

Une gestion différencié entre Paris et sa Banlieue (Gennevilliers et Villeneuve Saint Georges)

Par Youssef Jabri

Sous la direction de Edouard De Bélizal

Master 2

Année 2016-2017

Institution d’accueil  : Allianz

Mots-Clés: Inondation, Banlieue, Risque, Résilience, Sensibilisation, Prévention, Paris, Villeneuve Saint Georges

Résumé:

Mon mémoire me permet de réaliser un retour d’expérience des évènements survenus en juin 2016. Nous avons beaucoup entendus parler du risque inondation dans Paris même mais très peu d’information nous sont transmises sur la banlieue.

J’ai choisis deux communes afin de réaliser une comparaison sur le mode de sensibilisation, mais également sur les impacts qu’elles ont perçus. Les populations étaient-elles prêtent à un tels évènement ?

Nous retrouvons beaucoup de bibliographie sur le risque inondation à Paris (notamment les travaux de Magali Reghezza-Zitt) mais très peu en banlieue. Les différents travaux bibliographiques me permettent de me rendre compte de ce qui existe déjà sur le risque inondation à Paris.

Je vais réaliser à travers des questionnaires et des entretiens un constat des défaillances des différents réseaux durant les inondations ainsi que du manque de prévention des autorités auprès de la population. Enfin un stage en entreprise m’a permis de récolter des données liées aux inondations sur mes deux terrains Gennevilliers et Villeneuve Saint Georges.

Les deux graphiques ci-dessous nous permettent de voir comment ont été impactés les deux communes. Villeneuve a eu beaucoup de dommage matériel tandis que Gennevilliers les impacts ont été notamment sur les transports en communs.

Mur de parpaing à la gare SNCF de Villeneuve Saint Georges – Juin 2016 –

Envie d'en savoir plus sur les modalités d'inscription ?